lundi 22 septembre 2014

À quoi ressemblera l’Île-de-France de 2030 ?

À quoi ressemblera l’Île-de-France de 2030 ?

Construire l'Île-de-France de 2030

Le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) est un projet d’aménagement durable qui concerne tous les Franciliens.

À quoi ressemblera l’Île-de-France de 2030 ?

Démographie, logement, emploi, activité économique, transport collectif, loisirs, protection et valorisation des espaces naturels… transforment le territoire, les pratiques et les usages des Franciliens.
Pour répondre aux aspirations individuelles et collectives, présentées dans le préambule Île-de-France 2030 - Vision régionale, la Région Île-de-France a élaboré, dans le cadre de sa compétence aménagement, un schéma de planification et d’organisation de l’espace régional à l’horizon 2030.
Le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) est un document d’aménagement qui expose les défis auxquels sont confrontés la société et le territoire franciliens, et énonce un projet spatial régional pour les relever. Pour que ce projet prenne corps, au-delà de l’application de règles d’urbanisme renouvelées, une programmation et des propositions de mise en œuvre y sont attachées. Le Sdrif est également un document « anticipateur » qui évalue les incidences du projet d’aménagement sur l’environnement, et propose des ajustements afin de les éviter, les réduire, ou les compenser en l’absence d’autre solution.

 
Le Sdrif a été élaboré par la Région Île-de-France en association avec l’État. Il tient compte des contributions des départements, du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), de l’autorité environnementale et des chambres consulaires, mais aussi des résultats d’une vaste concertation en direction des élus franciliens, des aménageurs, des chercheurs et experts, et des Franciliens, notamment à travers l’enquête publiqueconduite entre mars et mai 2013.
Le Sdrif a été adopté le 18 octobre 2013 par délibération du conseil régional d’Île-de-France N° CR 97-13 (pdf - 4,8 Mo) , et approuvé par décret en Conseil d’État n° 2013-1241 (pdf - 76 Ko) du 27 décembre 2013.

 

Une région métropolitaine compacte, multipolaire et verte

L’Île-de-France est confrontée à plusieurs défis : combattre des fractures sociales et territoriales accrues qui se traduisent par des inégalités dans l’accès au logement, à l’emploi, aux équipements, à la mobilité, aux espaces verts ; anticiper la transition énergétique et préserver les ressources naturelles ; renforcer et diversifier l’économie pour maintenir son rayonnement mondial, au service des Franciliens et de leur territoire.

Conjuguant ces enjeux, le projet spatial régional Île-de-France 2030 - Défis, projet spatial régional et objectifs promeut la solidarité et l’attractivité dans le respect des ressources territoriales. Cette vision stratégique de la région Île-de-France à l’horizon 2030 repose sur trois piliers :
  • relier-structurer : le réseau de transports collectifs francilien s’enrichira de nouvelles dessertes pour une meilleure accessibilité ;
  • polariser-équilibrer : des bassins de vie multifonctionnels polariseront le territoire ;
  • préserver-valoriser : la consommation d’espaces naturels sera limitée et les continuités écologiques seront préservées.

 

Pour une mise en œuvre partenariale et territorialisée des objectifs stratégiques régionaux

Le Sdrif a une portée normative : dans Île-de-France 2030 - Orientations réglementaires et sur lacarte de destination générale des différentes parties du territoire , il traduit dans le droit des sols la stratégie du projet spatial régional. La carte à l’échelle du 1/150.000e assigne des vocations (« espaces agricoles, naturels et boisés à protéger » ou « localisation préférentielle des développements urbains », etc.) à des espaces, dans le respect du principe de subsidiarité : il incombe aux documents d’urbanisme (SCoT, PLU, ou document en tenant lieu) de préciser les limites de ces espaces et des éléments représentés symboliquement sur la carte.
Dans l'annexe Île-de-France 2030 - Propositions pour la mise en œuvre du Sdrif sont décrits divers dispositifs possibles pour réaliser le projet spatial : sont ainsi présentés une programmation pour la mise en chantier des projets de transport, des équilibres logement/emploi à atteindre pour une plus grande mixité à l’échelle régionale et locale, des interlocuteurs avec qui construire des partenariats et des contractualisations… Organisée en quatorze territoires d’intérêt métropolitain couvrant toute la région et s’ouvrant vers des coopérations interrégionales, une géographie stratégique est proposée comme cadre cohérent de l’intervention publique.
Île-de-France 2030 - Évaluation environnementale introduit des indicateurs et des méthodes permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, et de suggérer le cas échéant des ajustements des actions de mise en œuvre pour renforcer leur efficacité.

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