vendredi 15 mai 2015

Le futur Palais de justice va changer le visage de Paris

Benoit Hasse | 06 Mai 2015

ILLUSTRATION. La tour du futur Palais de justice de Paris, dont la ministre de la Justice Christiane Taubira a symboliquement posé la première pierre ce mercredi, va considérablement modifier la « skyline » de la capitale.

ILLUSTRATION. La tour du futur Palais de justice de Paris, dont la ministre de la Justice Christiane Taubira a symboliquement posé la première pierre ce mercredi, va considérablement modifier la « skyline » de la capitale. (Renzo Piano.)

On la verra de partout ! La tour du futur Palais de justice de Paris, dont la ministre de la Justice Christiane Taubira a symboliquement posé la première pierre ce mercredi, va considérablement modifier la « skyline » de la capitale.


Conçu par l’architecte de renom Renzo Piano (l’un des créateurs du centre Pompidou), ce géant de verre et d’acier en cours de construction le long du périphérique dans le XVIIe culminera à 160 m au-dessus de la porte de Clichy. Il deviendra alors le 2e bâtiment « habité » le plus haut de la capitale.
Créée pour remplacer le palais historique (mais vétuste et inadapté) de l’Île de la Cité (Ier et IVe), la future cité judiciaire sera livrée en juillet 2017 et devrait être mise en service durant le semestre suivant. Elle accueillera alors l’ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris (cours d’assises, correctionnelle, chambres civiles) mais aussi le tribunal de police, celui des affaires de sécurité sociale, le parquet financier…
Une 1re pierre dans la construction du « Grand Paris »
Le tout dans un écrin à la fois ultra-moderne et esthétique. Il symbolisera selon la garde des Sceaux « la luminosité, la transparence et l’ouverture sur la ville de la justice du XXIe siècle ». Au-delà du geste architectural ambitieux, le futur palais de justice (et sa localisation aux portes de la capitale) marquera également de façon symbolique une 1re pierre dans la construction du « Grand Paris ».
Implanté en marge de la ZAC Clichy-Batignolles (un nouveau quartier qui sort de terre sur les friches ferroviaires du nord du XVIIe), le futur Palais va en effet déplacer un centre de pouvoir vers la périphérie. Il devrait permettre de renforcer les liens entre Paris et ses voisines. « Des cabinets d’avocats sont déjà en train de prospecter pour des locaux de l’autre côté du périphérique », se félicitait Gilles Catoire, maire (PS) de Clichy, après la cérémonie.
Du point de vue de l’urbanisme, la construction du nouveau Palais (présenté comme un modèle de développement durable) pourrait également relancer le très polémique sujet des tours à Paris. « Cette réalisation est la preuve que les immeubles de grande hauteur ne sont pas les ennemies de l’écologie. Ce qu’on fait ici, on pourra le refaire à la porte de Versailles », a d’ailleurs conclu la maire de Paris, Anne Hidalgo… Avec des regards appuyés vers les élus d’opposition qui avaient rejeté le projet de la tour Triangle (180 m), porte de Versailles (XVe) l’année dernière.
Repères
160 mètres. C’est la hauteur du « monument » de 38 étages qui accueillera le futur Palais de justice. Il deviendra, en 2017, le 2ebâtiment habité le plus haut de Paris (derrière la tour Montparnasse et ses 210 m).
9 000 visiteurs (dont 2 500 professionnels de justice) se rendront quotidiennement dans la cité judiciaire qui n’abritera pas moins de 90 salles d’audience. Deux d’entre elles, de plusieurs centaines de places, seront dimensionnées pour accueillir les grands procès de « masse ».
2,5 milliards d’euros. C’est le montant total des loyers que l’Etat versera au groupe Arélia — la filiale de Bouygues qui a remporté le Partenariat Public-Privé (PPP)— pour la construction du bâtiment et sa gestion durant 27 ans. L’Etat deviendra propriétaire du Palais de justice en 2044.


Source: http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75017/le-futur-palais-de-justice-va-changer-le-visage-de-paris-06-05-2015-4750989.php

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire