25 April 2015
En l'an 2030, pour la première fois dans l'histoire, la majorité de la population mondiale sera sortir de la pauvreté. Les classes moyennes seront le secteur social et économique le plus important. Asie profiter d'un nouveau statut de puissance mondiale, tandis que la hausse de l'Occident 350 ans sera largement inversé. Leadership mondial peut être partagée, et le monde est susceptible d'être démocratisation.
Il est un petit rapport (seulement 160 pages), mais il est un élément très important. Tendances mondiales 2030: mondes alternatifs a été publié en Décembre 2012 par le Conseil national du renseignement et pose dangers octobre et du possibilités pour les nations, les économies, les investisseurs, les systèmes politiques et les dirigeants en raison de quatre «mégatendances» que les analystes du renseignement du gouvernement disent transforment le monde. "En 2030, le pays - Que les Etats-Unis, la Chine, ou de tout autre grand pays - sera la puissance hégémonique. L'autonomisation des individus et de la diffusion de la puissance entre les États et par les Etats à des réseaux informels aura un impact dramatique, inversant grande partie la hausse historique de l'Occident depuis 1750, rétablissant le poids de l'Asie dans l'économie mondiale, et en inaugurant une nouvelle ère de la «démocratisation "au niveau international et national. »
Tendances mondiales 2030 analyse quatre points principaux.
La première partie met l'accent sur quatre «mégatendances» qui façonnent le monde actuel, et acquerront une plus grande ampleur au cours des 15-20 prochaines années: l'autonomisation des individus, la diffusion du pouvoir entre les États et des États à des réseaux informels sont les deux premier , les tendances démographiques (vieillissement et particulièrement rapide), et les demandes croissantes de ressources (en particulier alimentaires, eau et énergie). Ces grandes tendances conduisent à des mouvements tectoniques - des changements majeurs au Québec affecter la façon dont le monde fonctionne (la deuxième partie du rapport). Selon Matthew Burrows, le Global Trends 2030 de Rapport éditeur, le principal changement tectonique à venir est la croissance d'une classe moyenne mondiale: "La classe moyenne plus partout dans le monde en développement sont prêts à accroître substantiellement en termes de chiffres absolus et le pourcentage de la population peut prétendre au Québec le statut de classe moyenne Pendant les 15-20 prochaines années. "Mais ces changements mondiaux soulignent également le plus large accès aux technologies létales et perturbateurs, le long tendance à l'urbanisation, le passage définitif du pouvoir économique à l'est et aux pays émergents actuels, les pressions de nourriture et d'eau, et le vieillissement sans précédent et généralisée ...
Si extrapolations des tendances lourdes pourraient pointer vers les quarts de tectonique d'un monde qui a changé en 2030, le rapport met également l'accent sur les six changeurs de jeu qui pourrait transformer le monde de manières radicalement différentes. Il est la troisième partie du rapport Global Trends 2030.
"Questions concernant l'économie mondiale, la gouvernance, les conflits, l'instabilité régionale, la technologie et le rôle des États-Unis-détermineront en grande partie quel genre de monde nous habitons Transformé en 2030», affirme le rapport. "Gouvernance Gap" est certainement le changeur de jeu principal potentiel. L'absence de consensus entre les existants et émergents et les pouvoirs Parmi Que suggère la gouvernance multilatérale à l'horizon 2030 pourrait être limitée au mieux. Le déficit chronique va probablement renforcer la tendance à la fragmentation. Cependant, la domination occidentale largement des structures mondiales telles que le Conseil de sécurité des Nations unies, la Banque mondiale et du FMI auront probablement été transformé en 2030 pour être plus en ligne avec la hiérarchie changeante de nouveaux acteurs économiques.
Enfin (quatrième partie), le Global Trends 2030 Rapport envisage une Que de monde en mutation reste sujette à potentiels "cygnes noirs" tels que l'effondrement de l'euro et l'Union européenne, la pandémie, la guerre nucléaire, la cyberattaque invalidante ou la république ... Chine. La Chine est prévu de passer le seuil de 15.000 dollars en parité de pouvoir d'achat par habitant dans les cinq prochaines années - le niveau qui est souvent l'élément déclencheur de la démocratisation. Chinoise puissance «douce» pourrait être augmentée de façon spectaculaire, déclenchant une vague de mouvements démocratiques.
«Nous sommes à un moment critique dans l'histoire humaine, ce qui pourrait mener à un avenir très contrastées," le président du Conseil Christopher Kojm écrit dans le rapport. "L'avenir est malléable: notre effort est d'encourager les décideurs, qu'ils soient au gouvernement ou à l'extérieur, de penser et de planifier à long terme afin Que terme négatifs ne se produisent pas et positives ont une meilleure chance de se déplier."
- René-Eric Dagorn, Sciences-Po Paris, campus euro-américain à Reims
Mots clés:
NIC. Le National Intelligence Council est le centre de mi-parcours et la pensée stratégique à long terme au sein de l'US Intelligence Community. Le NIC a été créé en 1979 dans le but de créer des liens entre les communautés et les politiques renseignement. Un des projets d'analyse les plus importants de la carte réseau est le rapport Tendances mondiales de l'produit tous les quatre ans pour le président des États-Unis entrant.
Mouvements tectoniques. Changements critiques aux fonctions clés de notre Québec mondiale de l'environnement auront une incidence sur le monde "fonctionne", tels que la croissance de la classe moyenne mondiale, l'urbanisation et la «montée du reste" (les pays émergents autonomisation).
Théorie du cygne noir. Développé par le savant américain libanais Nassim Nicholas Taleb (né en 1960 Actuellement à l'Université d'Oxford), "les événements de cygnes noirs" sont des événements inattendus de grande ampleur et les conséquences. L'expression «cygne noir» vient de l'expression latine; une des plus anciennes occurrence connue est la caractérisation du poète Juvénal de quelque chose étant «rara avis in terris nigroque simillima cygno" ("un oiseau rare dans les terres, un peu comme un cygne noir").
Source: http://geopolitics.blog.lemonde.fr/2015/04/25/global-trends-2030-a-radically-transformed-world/
Blog sur le monde vers 2030, société, technologie, economie, politique, architecture, energie, demographie, inteligence artificielle, robots, réseaux sociaux, big data.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire