mercredi 19 février 2014

Hermitage Plaza

La Défense, Paris

Hermitage Plaza

Les tours Hermitage sont un projet de gratte-ciel mixte situé, à Courbevoie dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine, France), composé de deux tours jumelles de 320 mètres.
À cause d'un désaccord, l'architecte Jacques Ferrier et le groupe immobilier russe Hermitage Immobilier décidèrent de cesser leur collaboration. Le projet fut, par la suite, confié à l'architecte britannique Norman Foster qui a présenté le nouveau programme le 11 mars 2009, durant le MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) qui se tenait à Cannes. Le 8 mars 2012, lors du MIPIM à Cannes, le PDG du groupe Hermitage annonce l'obtention du permis de construire, la date d'achèvement des travaux est désormais envisagée pour fin 2018.
Le projet est prévu pour fin 2018 - début 2019. L'architecte a volontairement désiré ne pas dépasser le symbole parisien par excellence, la Tour Eiffel, en construisant des tours de 320 mètres, contre 324 mètres depuis 2005 avec l'antenne de la TNT pour la Tour Eiffel.

Hermitage Plaza

Originalement, Juin 2010, le promoteur russe s'est engagé par un protocole d'accord avec l'Epad à construire d'ici à début 2016 deux tours de 91 étages.
La signature a eu lieu en présence de Nicolas Sarkozy et du président russe, Dmitri Medvedev. Samedi, à Saint-Pétersbourg, le promoteur russe Hermitage s'est engagé par un protocole d'accord avec l'Epad à construire d'ici à début 2016 deux tours de 91 étages d'un genre nouveau à la Défense. Aujourd'hui, le gratte-ciel le plus élevé dans le quartier d'affaires tutoie les 220 m. Les twin towers conçues par l'architecte-star Norman Foster grimperont à 323 m ; « un mètre en dessous de la tour Eiffel pour ne pas heurter les sensibilités locales  », souligne Emin Iskenderov, PDG de Hermitage. Surtout, ce seront les premiers IGH (immeubles de grande hauteur) mixtes en France mêlant logements, bureaux et commerces. Avec à la clé des équipements inédits dans des tours : une salle de spectacle de 1 300 places, une galerie d'art contemporain, un hôtel cinq étoiles, des restaurants, des piscines, une résidence étudiante…
Quant aux appartements qui auront une vue imprenable sur Paris, ils seront positionnés sur le créneau du grand luxe avec un prix de 12 000 euros le mètre carré. Un défi car aujourd'hui la Défense n'est pas une adresse prestigieuse pour les particuliers et les Parisiens ne se bousculent pas pour habiter dans des tours.
Présenté en mars 2009, le projet Hermitage Plaza a d'ailleurs rencontré une certaine suspicion chez les professionnels français de l'immobilier. D'abord parce que ce promoteur russe n'a jamais construit de tour en France. Ensuite parce qu'il s'agit d'une énorme opération à deux milliards d'euros.

Hermitage Plaza

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2010/06/20/05002-20100620ARTFIG00172-hermitage-construirait-deux-tours-geantes-a-la-defense.php

http://www.archiscene.net/firms/foster-and-partners/hermitage-plaza-foster-partners/
http://i56.tinypic.com/2nq4cvc.png

Source: Wikipedia / Le Figaro / PSS archi EU / Kevin92000

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire