dimanche 23 février 2014

Tendances 2030: des mondes alternatifs

12 décembre 2012

En regardant puissance mondiale, la France sera le numéro 6, après Etats-Unis, Chine, Inde, Japon et Royaume-Uni, et au-dessus de l'Allemagne et de la Russie.

Nous avons vu certaines tendances en architecture, maintenant nous allons voir comment la puissance mondiale va ressembler.

Sources: http://www.dni.gov/files/documents/GlobalTrends_2030.pdf 
http://www.kurzweilai.net/global-trends-2030-alternative-worlds

Le National Intelligence Council Américaine a publié Tendances mondiales 2030: mondes alternatifs », destinés à stimuler la réflexion sur les changements géopolitiques rapides et vastes qui caractérisent le monde d'aujourd'hui et possibles trajectoires mondiales au cours des 15-20 prochaines années . "

Le rapport voit quatre grandes tendances :

L'empowerment individuel permettra d'accélérer considérablement au cours des 15-20 prochaines années en raison de la réduction de la pauvreté et une croissance énorme de la classe mondiale moyenne, plus le niveau de scolarité, de meilleurs soins de santé, et l'exploitation généralisée des nouvelles technologies de communication et de fabrication. Permis par les technologies de communication, la puissance se déplacera vers des réseaux multiples et amorphes qui formeront à influencer les actions de l'Etat et mondial.

Diffusion du pouvoir entre les pays aura un impact dramatique en 2030. Asie aura dépassé l'Amérique du Nord et l'Europe réunis en termes de puissance globale, basée sur le PIB, la taille de la population, les dépenses militaires, et l'investissement technologique. La seule Chine aura probablement la plus grande économie, dépassant celle des États- Unis quelques années avant 2030.

Modèles démographiques: dans le monde de 2030, un monde dans lequel une population mondiale croissante auront atteint quelque part près de 8,3 milliards (contre 7,1 milliards en 2012 ), quatre tendances clés seront vieillissent - une diminution du nombre de sociétés et les États jeunesse, la migration, qui sera de plus en plus être un problème transfrontalier, et l'urbanisation croissante, qui stimulera la croissance économique, mais pourrait mettre de nouvelles souches sur les ressources en eau et en nourriture.

De plus en plus des aliments, de l'eau, et de l'énergie Nexus: la demande pour la nourriture, l'eau et l'énergie va croître d'environ 35, 40, et 50 pour cent respectivement en raison d'une augmentation de la population mondiale et les habitudes de consommation d'une classe moyenne en pleine expansion. Le changement climatique va aggraver les perspectives de la disponibilité de ces ressources essentielles.



Source: International Futures Model


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire