23 septembre 2012
L'agora des patrimoines
La biennale d'architecture a interrogée sur la condition urbaine et l'idée de patrimoine dans le monde.
Source: Le Figaro
Photo Thomas Sanson/Mairie de Bordeaux
Le Hangar 14, posé le long de la Garonne, où se tenaient la plupart des expositions de cette 5e édition de la biennale Agora.
Des bâtiments érigés au fil des âges, lesquels conserver au titre du patrimoine et lesquels transformer, recycler ou carrément raser au bénéfice d’édifices contemporains jugés plus efficients ou moins énergivores ? Cette question, les urbanistes et les élus locaux se la posent de Dresde à Ouagadougou, de Beyrouth à Saint-Pétersbourg, comme à Bordeaux, Strasbourg ou Nantes. Mais le patrimoine, contrairement à une certaine vision ethnocentrique qui consiste à le réduire au bâti, revêt des réalités polymorphes aux quatre coins du globe. « Voyez cet arbre qui s’est épanoui au beau milieu de ce temple, jusqu’à en repousser les murs et puis le détruire. En Inde, on le soigne. On le vénère. On s’emploie même à peaufiner l’intégration esthétique de ses racines aux restes de la construction. Car cette rencontre accidentelle du minéral et du végétal fait partie du patrimoine spirituel. Tandis qu’en Europe, on aurait fissa coupé l’arbre afin de préserver le temple ! » explique Marc Barani, architecte, anthropologue et commissaire de l’exposition Patrimoines : Héritage / Hérésie.
http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/rechercher-equilibre-entre-heritage-heresie-240912-288152
Blog sur le monde vers 2030, société, technologie, economie, politique, architecture, energie, demographie, inteligence artificielle, robots, réseaux sociaux, big data.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire