mardi 25 février 2014

Impacts de la technologie sur 2030

Décembre 2012

Le National Intelligence Council Américaine a publié Tendances mondiales 2030: mondes alternatifs », destinés à stimuler la réflexion sur les changements géopolitiques rapides et vastes qui caractérisent le monde d'aujourd'hui et possibles trajectoires mondiales au cours des 15-20 prochaines années (2027 - 2032).

Impacts de la technologie.

Quatre arénas de la technologie vont façonner développements économiques, sociaux et militaires dans le monde ainsi que les actions de la communauté mondiale concernant l'environnement d'ici à 2030, selon le rapport. Technologies de l'information entre dans l'ère Big Data. Puissance de traitement et le stockage de données sont de plus en presque libre; réseaux et le nuage fournira un accès global et services omniprésents, les médias sociaux et la cybersécurité seront grandes de nouveaux marchés.

Cette croissance et la diffusion présenteront des défis importants pour les gouvernements et les sociétés, qui doivent trouver des moyens pour saisir les avantages des nouvelles technologies de l'information tout en traitant avec les nouvelles menaces que les technologies actuelles.

Peur de la croissance d'un état ​​de surveillance orwellienne peut conduire les citoyens en particulier dans le monde développé faire pression sur leurs gouvernements pour restreindre ou démonter les systèmes de données volumineux. Les technologies émergentes telles que les communications sans fil de deuxième génération (smartphones) sont également susceptibles d' accélérer l'autonomisation des individus, l'introduction de nouvelles capacités pour les pays en développement en particulier.

La deuxième vague de communications sans fil engendre un besoin réduit pour les pays en développement à investir et à construire de vastes et coûteuses infrastructures de communication. Ces technologies permettront de réduire la division urbain-rural qui caractérise les technologies de la première vague, en particulier dans les pays en développement.

Les nouvelles technologies de fabrication et d'automatisation telles que la fabrication additive (impression 3D ) et de la robotique ont le potentiel de changer les modes de travail à la fois le développement et le monde développé. Dans les pays développés ces technologies permettront d'améliorer la productivité, face aux contraintes du travail et diminuer le besoin de sous-traitance, en particulier si la réduction de la longueur des chaînes d'approvisionnement présente des avantages évidents .


Néanmoins, ces technologies pourraient encore avoir un effet similaire à l'externalisation: ils pourraient rendre les travailleurs plus faibles et semi-qualifiés fabrication dans les économies développées redondants, ce qui aggrave les inégalités internes. Pour les économies en développement, notamment ceux d'Asie, les nouvelles technologies vont stimuler de nouvelles capacités de production et d'accroître encore la compétitivité des fabricants et des fournisseurs asiatiques.

Les nouvelles technologies de la santé continueront d'étendre l'âge moyen des populations dans le monde entier, par l'amélioration des conditions physiques et mentales débilitantes et d'améliorer le bien-être. Les plus grands gains de longévité en bonne santé sont susceptibles de se produire dans les pays à économie en développement comme la taille de leurs populations de la classe moyenne se gonfle . Les systèmes de santé dans ces pays peuvent être pauvre aujourd'hui, mais en 2030 ils feront des progrès substantiels dans le potentiel de longévité de leurs populations; d'ici à 2030 de nombreux centres de premier plan de l'innovation dans la gestion de la maladie seront dans le monde en développement.

Sources: http://www.dni.gov/files/documents/GlobalTrends_2030.pdf 
http://www.kurzweilai.net/global-trends-2030-alternative-worlds
Rouen Life: RRI 2013: Imprimantes 3D, fabrication additive ... de quoi parle-t-on ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire