Blog sur le monde vers 2030, société, technologie, economie, politique, architecture, energie, demographie, inteligence artificielle, robots, réseaux sociaux, big data.
vendredi 21 février 2014
Refaire Paris
Paris est construit .
Un article intéressant publié dans le New York Times sur 2009, par NICOLAI Ouroussoff
Publié 8 Juin , 2009
Refaire Paris
Le plan de Nicolas Sarkozy pour transformer la capitale française .
"Jusqu'à son entrée en fonction, le président Nicolas Sarkozy de la France ne semblait destiné à être un patron de l'architecture. Dans les semaines qui ont précédé son élection, plus de quelques architectes, j'ai parlé avec lui à Paris décriées comme « l'Américain », une référence à ses goûts culturels inculte supposés. Mais la présidence française a une façon d'infecter son occupant avec des visions de grandeur architecturale. Georges Pompidou est mieux connu aujourd'hui pour la structure complexe populiste qui porte son nom que pour ses politiques gaullistes. François Mitterrand a créé près d'une douzaine de nouveaux monuments à Paris, y compris la pyramide de Ieoh Ming Pei en verre au Louvre, une nouvelle bibliothèque nationale gigantesque et l'Opéra Bastille. Et maintenant, Sarkozy semble déterminé à surpasser même Mitterrand .
http://www.nytimes.com/interactive/2009/06/11/magazine/paris-audioss/index.html
Une des premières choses que Sarkozy a fait après s'être installé dans le Palais de l'Elysée était de convoquer une réunion d' éminents architectes et leur demander de venir avec un nouveau projet pour Paris. " Bien sûr, " dit-il , « les projets doivent être réalistes, mais pour moi vrai réalisme est le genre qui consiste à être très ambitieux. " Son travail consistait à nettoyer les banlieues de la classe ouvrière de la ville, et en même temps construire une plus verts de Paris, la première ville à se conformer aux objectifs environnementaux définis dans le traité de Kyoto.
Les résultats, un an plus tard, peut-être le début d'une des opérations d'urbanisme les plus audacieuses de l'histoire française. Une liste impressionnante d'architectes - dont Richard Rogers, Jean Nouvel, Djamel Klouche et Roland Castro - a présenté des propositions qui répondent à un éventail de problèmes urbains: à partir de loger les pauvres à la fixation de systèmes de transport obsolètes à renouveler les banlieues de l'immigration. Certains ont suggéré des solutions concrètes - de nouvelles gares et les parcs - tandis que d'autres ont été plus provocateur, comme Castro, qui a proposé de déplacer le palais présidentiel à la périphérie.
Les architectes vont continuer à affiner leurs idées pour l'année prochaine (2010), si on ne sait pas quelle forme le plan final aura. Et Sarkozy n'a pas encore de dire comment il allait payer pour une entreprise aussi ambitieuse. Quelle que soit leur chance de se réaliser, cependant, ces propositions nous obligent à repenser ce que cela signifie pour Paris d'être Paris, et comment fixer nos villes hésitants. À une époque où «infrastructure» est devenu un mot d'ordre de politiciens du monde entier, ces plans offrent un aperçu de ce qu'est une ville durable, plus égalitaire pourrait ressembler et le rôle du gouvernement peuvent jouer pour façonner un".
Source: http://www.nytimes.com/2009/06/14/magazine/14paris-t.html
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire